Le forum csw68 quid?
La 68eme session de la Commission sur la condition de la femme (CSW68) se tiendra du 11 au 22 mars 2024.
Cet évènement majeur, organisé chaque année à New York, réunit des représentants de la société civile, des responsables gouvernementaux des décideurs politiques, des politiques et des experts pour discuter des progrès vers l’Egalite des sexes et convenir des mesures visant à transformer la vie des femmes et des filles partout dans le monde.
Pour cette session l’accent est mis sur l’importance de combattre la pauvreté et de renforcer les institutions pour parvenir à l’égalité des sexes.
Au cours de la CSW68, des réunions, des discussions de groupe, des dialogues interactifs, des tables rondes ministérielles et des négociations entre gouvernements auront lieu.
Cet évènement constitue une plateforme unique ou les féministes du monde entier peuvent défendre leurs causes, partager leurs expériences et contribuer à façonner un avenir plus égalitaire pour tous.
.
Le forum offre une opportunité cruciale de faire avancer l’égalité des sexes et de créer un monde plus équitable pour tous.
Au cours de l’an 2023 le fonds pour les femmes congolaises\FFC en collaboration avec la solidarité féminine pour le développement intégral SOFEPADI avaient participé virtuellement au forum CSW67, une session dont l’impact n’a pas été très visible, à cause d’une connexion internet de mauvaise qualité et très limitée en RDC .
Pour cette année 2024, c’est un honneur pour ces organisations de participer physiquement à cet ‘évènement parallèle qui consistera à présenter les actions féminines transformatrices.
Ces deux organisations féministes issues de la République Démocratique du Congo vont présenter les succès mais aussi les défis rencontrés dans l’accompagnement de femmes et filles affectées par les conflits armés.
Elles démontreront également le travail qu’elles mènent pour le renforcement de capacités nécessaires des femmes, les actions réalisées pour accroitre leur autonomisation ; leurs histoires de succès et leurs capacités de résilience malgré le contexte d’insécurité dans lequel elles travaillent.
Cette rencontre sera aussi l’opportunité de partager des changements positifs qui découlent des modèles d’accompagnement co-crées avec les femmes et filles survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre ; et montrer comment elles quittent la position de victimes à celle d’actrices de changement.