Des jeunes filles élèves formées par FFC disent non aux pratiques néfastes à leur égard

Des jeunes filles élèves formées par FFC disent non aux pratiques néfastes à leur égard

Un message puissant est venu de plus de 600 jeunes filles reparties à travers 10 provinces de la RDC formées en clubs d’élèves. Elles ont mené un plaidoyer pour demander aux chefs coutumiers de mettre fin aux pratiques discriminatoires dont sont victimes plusieurs jeunes filles et femmes congolaises dans plusieurs villages.

Les filles leaders formées par FFC avec les chefs traditionnels après le plaidoyer à Kinshasa

Dans leur memo, ces jeunes ont énuméré certaines pratiques néfastes et discriminatoires à l’égard de la jeune fille. Il s’agit entre autres des mariages précoces et forcés, des droits à l’héritage familial et des droits d’accès à la terre et aux ressources naturelles.

« Nous venons envers votre autorité, en votre qualité de garant du pouvoir coutumier pour porter le présent plaidoyer car nous sommes convaincus que vous êtes les principaux acteurs qui peuvent changer la situation pour que la femme et la jeune fille retrouvent leur place d’égale chance et considération au sein de notre société. » Peut-on lire dans ce plaidoyer.

Ces jeunes filles précisent que leur demande constitue également un rappel sur la mise en application de dispositions légales contenues dans les différents instruments juridiques protégeant la femme et l’enfant.

Elles ont également reformulé une recommandation pour solliciter l’implication personnelle des autorités coutumières en vue d’une abolition de certaines pratiques traditionnelles néfastes encore d’usage qui freinent leur développement, comme (2-3 exemples pas encore mentionnés).

« C’est ainsi que nous formulons comme recommandations, d’intégrer dans votre plan de travail les activités de vulgarisation de différents instruments juridiques pour accroitre la connaissance des décideurs et toute la population en la matière en vue de faire valoir les droits des femmes pour promouvoir ainsi un environnement égalitaire ; responsabiliser des conseillers spéciaux composés des hommes et femmes pour accompagner les familles dans la gestion de dossiers et mariages, de l’héritage et d’accès à la terre conformément à la loi. » 

Dans toutes les 10 provinces, des chefs coutumiers ont pris l’engagement d’intensifier cette sensibilisation et de mettre en application toutes les demandes reformulées à leur égard.En dehors du plaidoyer auprès des chefs coutumiers, les jeunes filles leaders ont également mené différentes missions   auprès des cours d’appel, Assemblée provinciale et quelques Ministères dans les 10 provinces.

 Une activité qui a permis aux autorités judiciaires d’être désormais plus sensibles aux questions liées aux violences sexuelles, elles ont promis de s’impliquer désormais activement pour la célérité des dossiers en cours d’instruction.Il faut savoir que ce projet de prévention et réduction de lutte contre les violences sexuelles qui a été exécuté durant 3 ans par les points focaux de FFC dans 10 provinces de la RDC a été clôturé en 2022.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp