Gestion des conflits et transformation

  • Home
  • Gestion des conflits et transformation

Dans un contexte marqué par des conflits récurrents, des tensions communautaires et des crises prolongées, le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) s’engage activement pour une paix durable à travers la promotion du leadership féminin dans la gestion et la transformation des conflits.

Avec le soutien de IFA Zivik, le FFC met en œuvre un projet ambitieux visant à renforcer la participation des femmes à la consolidation de la paix dans les provinces les plus touchées par les violences, notamment le Nord-Kivu, l’Ituri et le Tanganyika.

Au cœur de cette initiative :

  • La création de Paillotes de paix, des espaces communautaires inclusifs où femmes, jeunes et leaders locaux peuvent dialoguer, prévenir les conflits, désamorcer les tensions et renforcer la cohésion sociale.
  • La mise en place de centres de formation dédiés à la réinsertion des ex-combattants et jeunes démobilisés, en favorisant leur accompagnement psychosocial, leur formation professionnelle, ainsi que leur intégration économique et sociale dans leurs communautés.

Ces projets financés par le FFC valorisent l’expertise locale des femmes, souvent en première ligne face aux conséquences des conflits. Grâce à leur engagement, ces femmes leaders facilitent les dialogues communautaires, participent à la médiation, initient des actions de prévention et créent des ponts entre les différents groupes pour favoriser la paix.

En soutenant ces femmes, le FFC contribue non seulement à apaiser les tensions et prévenir de nouvelles violences, mais aussi à redéfinir les rôles traditionnels dans les processus de paix. Car la paix ne peut être durable que lorsqu’elle est inclusive, locale, et portée par les femmes.