Les violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC) sont un problème grave et persistant. Le pays, en particulier dans l’Est, est souvent qualifié de « capitale mondiale du viol
Issues de 10 provinces de la RDC dont, Ituri, Haut-Uélé, Kongo-Central, Kinshasa, Tanganyika, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental.
Cet atelier de renforcement des capacités des responsables des organisations féminines a mis un accent particulier sur «la prise en charge des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre en milieux scolaires et dans les communautés ».
Pour la chargée de programme de FFC, Mme Thérèse Nzale, « l’objectif est de contribuer à l’amélioration de connaissances des responsables des organisations féminines appuyées dans les dix provinces pour la gestion efficace de leurs projets de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre ».
Julienne Lusenge, la directrice exécutive du fonds pour les femmes congolaises a souligné que la grande vision d’appuyer techniquement les organisations subventionnées est une façon pour le FFC de les booster à acquérir des compétences requises qui leur permettront de remplir les critères dans le but de bénéficier d’autres canaux de financements.
‘’C’est pour nous une fierté de voir une organisation subventionnée par FFC quitter d’un financement de 4.000 dollars à celui de 100.000 dollars et d’ajouter plus de 2 bailleurs en dehors de FFC.
Quatre jours durant, les 11 responsables des organisations appuyées dans les dix provinces ciblées ont passé en revue les instruments juridiques de protection des droits des filles et des femmes.
Elles ont approfondi leurs connaissances sur la documentation et prise en charge des cas de violences, les techniques des plaidoyers, et sur la gestion de projet.
Un moment de partage d’expériences sur les impacts et défis de précédents projets réalisés dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre a également été au rendez-vous.
Cet atelier financé par l’ambassade de Suède s’inscrit dans le cadre du projet de prévention et réduction des violences sexuelles et celles basées sur le genre contre les jeunes femmes en RDC, il est financé par l’ambassade de Suède.