LE Fonds pour les Femmes Congolaises rend hommage aux infirmiers qui offrent les premiers soins aux victimes de Kalehe
La journée mondiale des infirmiers permet aux infirmières et infirmiers du monde entier de faire entendre leurs voix.
L’objectif est de sensibiliser et au besoin de valoriser leurs compétences. C’est aussi une occasion de rappeler à quel point cette profession est un maillon important. Elle permet de répondre aux défis de santé d’aujourd’hui et de demain.
Cette journée vise à défendre une approche des soins et du système de santé centrée sur la personne. De plus, elle se veut être un levier pour influencer les politiques de santé ainsi que la planification et la fourniture des services.
Pour cette occasion une infirmière Jacqueline Lwaboshi jointe au téléphone nous a témoigné ceci pour partager avec nous le lourd travail des soins médicaux en faveur des centaines des blessés des inondations survenues à Kalehe.
«« Ça fait 12 ans que j’exerce ce métier, j’ai déjà traité plusieurs cas délicats mais jamais comme ceux survenus au drame des inondations du 5 mai dernier, toutes les salles du centre de santé de Kalehe à Bushushu étaient remplies des malades. Le nombre de centaines des blessés a rendu lourd le travail ». Tellement qu’il y avait des personnes blessées et toutes dans le besoin d’une assistance urgente, on ne savait pas par qui commencer, a-t-elle ajouté. De tous ces cas, un m’a fortement touché c’était celui d’une femme enceinte à terme dont il fallait une intervention rapide pour la sauver. Heureusement le bébé et la mère sont saines et sauves.
Il faut prier pour nous. Cette situation nous a terriblement affecté et nous aurons besoin d’un appuie psychologique. Nous qui avons survécu à ce drame, » conclue l’infirmière.’
C’est avec beaucoup de peine que le Fonds pour les Femmes Congolaises a appris la triste nouvelle de la catastrophe naturelle dommageable causée par les inondations à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe la nuit du 4 mai au 5 mai 2023.
Des villages décimés et plusieurs autres infrastructures ont été détruits par la boue et les pierres charriées par les rivières lors des fortes pluies qui se sont abattues dans cette partie du territoire.
Pour ce 12 mai, nous rendons hommage aux infirmières et infirmiers qui travaillent jour et nuit pour sauver des vies humaines et soigner des centaines des blessés repartis dans les hôpitaux, dispensaires, maisons et centres de santé dans le territoire de Kalehe.
Face à cette situation, le FFC présente ses condoléances aux familles durement éprouvées et exprime toute sa compassion aux victimes et à toutes les populations du territoire de Kalehe au Sud-Kivu.