Webinaire sur le renforcement des capacités sur les médias sociaux : Partage des connaissances sur la communication des résultats pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles
Nous avons été honoré à travers notre département de communication de démontrer l’impact du travail de FFC dans un webinaire organisé par Equality found , il nous a été posé plusieurs questions dans le but de partager notre expérience sur la manière de communiquer pour mettre fin aux violences sexuelles, Sylvie Mazambi,la chargée de communication qui nous a représenté a répondu aux questions suivantes.
UN Trust : Que considérez-vous lorsque vous développez et maintenez une présence en ligne pour le plaidoyer contre les violences faites aux femmes et aux filles, en particulier sur les différentes plateformes sur lesquelles votre organisation choisit de se concentrer ?
Sylvie : Pour maintenir une présence en ligne il faut privilégier les photos de qualité prises lors des formations dans 10 provinces ou est exécuté le projet. Nous choisissons et ciblons les messages clairs, courts et précis pour les sensibilisations et pour avoir plus d’impact.
Nous publions mensuellement de petites vidéos des filles formées pour passer des messages de sensibilisation dans le but de prévenir et de réduire les violences sexuelles en milieux scolaires.
Nous partageons les résultats obtenus grâce aux efforts des filles adolescentes qui désormais sont devenus des modèles du leadership féminin au sein de leurs sociétés.
Au travers des supports audio et visuels, nous partageons les engagements des enseignants qui ont accepté d’accompagner le FFC dans le but de prévenir et réduire les violences sexuelles en milieux scolaires.
UN Trust : Comment savez-vous ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné ? Comment ajuster en conséquence ?
Sylvie : Nous savons ce qui a marché lors que nous avons des retours par rapport à nos publications, nos messages de sensibilisation, nos campagnes de plaidoyer pour le changement positif.
De plus, nous savons que des dénonciations faites par nos followers et des appels sur nos numéros verts au travers lesquels les jeunes filles appellent pour dire non aux mariages précoces, pour dénoncer les violences commises à leur égard au sein de la communauté, les familles et dans les écoles, nous donne le feedback pour comprendre que ces méthodes fonctionnent.
UN Trust : Pourriez-vous partager, avec nos collègues des autres organisations bénéficiaires du Fonds d’affectation spéciale, quelques conseils sur les considérations spécifiques à l’utilisation des réseaux sociaux lorsque vous êtes dans la dernière année de votre projet ? Y a-t-il eu des changements, comme l’intensification du volume de contenu ou l’élargissement du public ciblé ?
Sylvie : Maintenir une présence en ligne, concevoir des messages de sensibilisation au travers des flyers pour partager en ligne surtout lors des journées internationales qui promeuvent les droits des femmes et jeunes filles.
Organisation régulière des conférences de presse animées par les filles formées sur la promotion et la protection de leurs droits.
Le partage d’expérience des filles et enseignants issus des provinces différentes.
Il y a eu beaucoup de changements, nous avons gagné en 2 ans plus de 1000 followers sur twitter et Facebook !
Le public touché s’est beaucoup intéressé aux messages et résultats partagés et nous ont suggérés d’aller au-delà de 10 provinces de la RDC.